Mon Deuil m’a écrit …

Mon deuil m’a écrit

 

LECTURE : 5 minutes

 

Il y a des procédés qui sont indescriptibles, des étapes qui sont inexplicables, qui sont non palpables, pas mathématiques, pas factuelles…

Et pourtant, je ne peux qu’ être témoin à titre personnel et professionnel que même si il est difficile d’en expliquer le processus, l’impact en est tout autant merveilleux.

Le 19 juin 2015

J’ai accouché de ma fille Lili

Je l’ai prise dans mes mains… morte…

Et je ne l’ai jamais revue.

Rien de factuel dans tout ça ! Rien de mathématique ! Des choix et des non choix … Un tourbillon d’émotions, de questions … Et voilà qu’il arrive !

Le deuil

C’est un peu comme si tu portes un sac à dos rempli de souvenirs et d’affection pour celui que tu as perdu. Tes projections, les bons moments, l’amour, l’amitié … Au moment de la perte, c’est comme si quelqu’un avait ajouté une énorme pierre dans ton sac à dos. Cette pierre représente la douleur et la tristesse que tu ressens. Au début, le poids est écrasant, et chaque pas que tu fais semble plus difficile.

Avec le temps, et de l’accompagnement, tu commences à t’habituer à ce poids. Certe tu n’as pas vraiment le choix …Parfois, tu t’arrêtes pour pleurer ou te reposer, car c’est vraiment dur. Mais peu à peu, tu trouves des moyens de rendre ce sac plus supportable : en parlant à des amis, en te faisant accompagner, en te remémorant les bons moments, ou en faisant des choses qui te font du bien.

Même si la pierre est toujours là, elle semble moins lourde avec le temps. Parfois, elle te rappellera ce que tu as perdu, et la tristesse reviendra. Mais tu apprendras à continuer ton chemin avec elle dans ton sac à dos.

Le deuil, c’est donc ce voyage où tu apprends à marcher avec ce poids, en trouvant de nouvelles forces et en découvrant des paysages que tu n’avais jamais vus auparavant. Tu ne perdras jamais complètement la pierre, mais tu apprendras.

 

En 2022 j’ai reçu une lettre de mon deuil …

Ma chère Sandra,

Je t’ai placé là malgré ta volonté. Tu ne voyais pas où pouvait t’emmener ce chemin. Tu as été déséquilibré puis tu t’es encrée.

Encrée à trouver un sens, à comprendre la raison de ce chemin.

Tu as suivi ce battement d’ailes, tu l’as écouté. Tantôt il t’a blessé, tantôt il t’a guidé.

Tu les as traversé toutes ces émotions, sans t’en rendre compte parfois. Tu les as laissées venir et je t’en remercie. Car je sais au combien elles ont pu être douloureuses.

J’avais confiance en toi. Tu as avancé et ça malgré les peurs.

Je sais que la mort te fait peur, ce que tu ne sais pas. Mais je sais aussi tout le cheminement que je t’ai permis de faire grâce à moi.

La colère est peut-être là où je te dirais de te libérer. Exprime-la lorsqu’elle arrive !

Lili a laissé une trace indélébile sur Terre et tu as réussi à trouver le chemin qui t’a emmenée vers son invisibilité physique.

Je suis une bénédiction pour toi, tout comme ta fille.

Vous avez sû saisir votre chemin. Je resterai toujours près de toi car il est de mon devoir de te montrer le chemin.

Amicalement

Le DEUIL

*****************************************************************************************

Merci aux personnes qui me font confiance  et m’accordent d’être à leur côté sur leur chemin du deuil (lettre faisant partie du processus d’accompagnement) ♥

********************************************

Sandra Puaud

Le Murmure des Étincelantes

www.lemurmuredesetincelantes.fr 

Facebook et Instagram : @lemurmuredesetincelantes 

Réservation : https://calendly.com/lemurmuredesetincelantes

Hypnose  – Journal Thérapie – Bijoux thérapeutiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *