Les peurs ! Entre elles et moi …
Tu les vois arriver ? ce tumulte de questions, ces petites phrases qui d’un coup t’amènent à douter, à appréhender, à flipper ?
On m’a souvent dit que j’étais courageuse, que j’étais forte, que j’étais une battante … Oui mais comme tout le monde j’ai mes peurs !
🙄 En septembre dernier, c’est la première fois où je me suis dit à ce point-là : Je n’y arriverai pas !!!
Une séparation, mes enfants qui décompensaient, mon activité qui ne me permettait pas de me dégager un salaire, des charges en augmentation, des problèmes dans mon habitation nécessitant du temps et de l’argent, la voiture qui lâche, le lave-linge, le sèche-linge … Bref épreuve sur épreuve….
Je me suis effondrée !!! Mon mental s’est régalé et c’est dit :
Faisons-lui voir tout ce que ça vie aurait pu être SI …
Et pointons du doigt tout ce qui ne va pas…
Et pendant que nous y sommes, créons-lui des scénarios sombres où cela fini mal !!!
J’ai utilisé plusieurs de mes ressources pour venir contrer cet être intérieur qui se régale de cet état.
Mais avant tout, comment fonctionne les peurs, et surtout la peur de ne pas y arriver si je prends mon cas :
Cette peur de ne pas y arriver, est une forme courante d’anxiété. Voici comment elle fonctionne :
- Anticipation de l’échec: Cette peur est liée à l’anticipation de ne pas atteindre un objectif ou de ne pas répondre à des attentes, que ce soit les nôtres ou celles des autres.
Dans mon cas cela était la peur de ne pas y arriver financièrement et de ne pas réussir à gérer ma vie de maman solo et d’entrepreneuse. J’aspire à vivre de ce qui me fait vibrer en ayant les moyens d’élever mes enfants de manière épanouissante.
- Pensées négatives: Les personnes ayant peur de l’échec se concentrent souvent sur les conséquences négatives possibles, comme la déception, la perte de respect, ou la honte. Elles peuvent avoir des pensées répétitives sur ces scénarios.
Et si je n’ai plus d’argent, je vais être obligé de vendre ma maison … mais je ne retrouverai jamais une location moins chère que mon prêt … J’aurai peut-être dû garder mon salariat, j’avais un bon poste et pas trop mal payé (bien sûr mon égo oubli de me montrer pourquoi j’ai dû le quitter), et ça veut dire que je ne suis pas assez bonne si je n’ai pas assez de clients ou de contrats, qu’est-ce que je n’ai pas bien fait ? Il y en a qui y arrivent mais pas moi (les réseaux sociaux sont assez forts pour développer cet esprit de comparaisons fictive) , il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas bien, et pourquoi l’univers me mets toutes ces pannes, ces dépenses, et pourquoi il est parti, je suis si invivable que ça ??? Je ne retrouverai jamais quelqu’un avec des enfants au quotidien et en + en bas âge …
- Réaction émotionnelle: Ces pensées négatives déclenchent des émotions telles que l’anxiété, le stress, et le doute de soi. Cela peut engendrer une spirale où la peur de l’échec augmente les pensées négatives et les émotions associées.
J’ai peur, je pleure, je ne vois aucune issue, aucune porte de sortie, et si je n’ai pas de vision sur une porte de sortie possible, comment je vais m’en sortir ?
- Réaction physique: Comme pour d’autres formes de peur, le corps réagit par une activation du système nerveux sympathique. Cela peut entraîner des symptômes tels que la tension musculaire, la transpiration, et des palpitations cardiaques.
J’ai mal au dos, mes migraines reprennent, je suis fatiguée intérieurement, à plat, je suis irritable, j’ai perdu ma patience , je me lève avec une envie de pleurer et tout mon corps est très lourds.
2 réactions peuvent survenir :
- Comportements d’évitement : Pour éviter de ressentir cette peur, certaines personnes peuvent éviter de se mettre dans des situations où elles pourraient échouer. Cela peut les empêcher de prendre des risques nécessaires à leur croissance personnelle ou professionnelle.
- Perfectionnisme : D’autres peuvent devenir perfectionnistes, mettant une pression excessive sur elles-mêmes pour réussir et éviter toute erreur. Cela peut conduire à un stress supplémentaire et à un épuisement.
Alors comment réagir :
Par une stratégie d’adaptation : Il est important de développer des stratégies d’adaptation pour gérer cette peur. Cela peut inclure la fixation d’objectifs réalistes, l’acceptation de l’imperfection, et le développement d’une résilience face à l’échec.
- Tout d’abord je me suis autorisée à lâcher, à pleurer !
- J’ai expliqué à mes enfants que Maman était fatiguée, que ça allait aller mais qu’il fallait qu’on s’entraide
- J’ai demandé de l’aide: A mes amis pour ce qui était technique, à des institutions pour ce qui était de l’aide à domicile, à des professionnels pour mon accompagnement émotionnel.
- J’ai projeté les petits pas à effectuer et me suis donné des objectifs à court, moyen et long terme
- J’ai continué à m’écouter et à écouter mon corps. A le respecter dans ses états, quitte à mettre de côté mon activité pour pouvoir le reconstruire
Je m’étais donné jusqu’en juin ! Pour remonter la pente émotionnelle, pour me respecter d’un point de vue personnel, pour traiter les différents points que je devais classer, pour prendre mes marques de cette nouvelle vie de maman solo entrepreneuse.
9 mois tout comme cette période de gestation pour accoucher de ce qui nous met en joie.
Cela a été dur, très dur, mon égo est venu me confronter dans ces peurs quotidiennement. Mais je leurs ai fait face car je ne suis pas restée seule face à elles. Et c’est l’une de mes forces !
Alors oui c’est un état d’éveil à avoir encore et toujours, car l’insécurité financière n’a pas changée. J’ai classé certains points de ma vie personnelle mais d’autres restent incertains. Mais à chaque fois que des images du pire arrive sous mes yeux, je les balaye mentalement et regarde les choses que je peux activer à court terme. Car je crois en moi . C’est ma deuxième force.
Ayez foi en la vie et en ce qu’elle vous présage et ça, la peur n’aime pas ça, elle se défile face à ces pensées.
Alors malgré les obstacles, malgré les aléas de la vie, il y a toujours des solutions ! Certes cela nécessitera de faire des choix, plus ou moins plaisants, mais une chose est sûre, c’est que ces choix doivent être pris en étant alimentés par des objectifs positifs, par une connaissance de vos forces, de vos atouts, en étant éventuellement accompagné.
Accueillez et écoutez vos peurs, car elles sont vos signaux d’alerte , mais ne les laissez pas devenir le maitre de votre quotidien.
Réalisme dans la situation (en posant posément les faits et l’état actuel sans imaginer des conséquences à + long terme), confiance en soi pour activer vos forces, vos convictions ; et foi dans l’avenir car vous êtes une belle personne et si vous êtes en mouvement, alors des choses se produiront, surement différentes que ce que vous avez imaginé, mais toutes aussi belles.
Retrouvez cet article en vidéo en cliquant ici
…………………………………………………………………………………………………………
Sandra Puaud
Le Murmure des Étincelantes
www.lemurmuredesetincelantes.fr
Facebook et Instagram : @lemurmuredesetincelantes
Réservation : https://calendly.com/lemurmuredesetincelantes
Hypnose – Journal Thérapie – Bijoux thérapeutiques