Collaborations – remerciements

Sandra Puaud

Merci pour votre confiance

 

HESPERANGES association deuil périnatal

Hespéranges a été la première structure collective vers laquelle je me suis tournée lors du décès de mon bébé.

C’est avec bonheur que j’ai pu contribuer 6 ans après à accompagner ces femmes endeuillées ou proches d’endeuillées à faire parler leur inconscient.

Une association menée par des bénévoles engagés à l’accompagnement des personnes vivant un deuil périnatal.

Merci tout particulièrement à Gaelle et Anne-Laure pour leur confiance.

Merci à Martine pour son témoignage :

« Suite à une épreuve très difficile à surmonter, ma fille m’a proposée de l’accompagner à une journée bien être organisée par l’association « Hespéranges » le 4 décembre 2021. Je me suis donc inscrite et j’ai eu la chance de participer à un atelier thématiques intitulé « La force de mes émotions  . Sandra (le murmure des étincelantes) nous a présenté cet atelier qui consistait à fabriquer un mini livre . J’ étais inquiète au début car je ne suis pas quelqu’un de très artistique et je me suis mis une pression . Suis je capable ? Au bout de quelques minutes, je me suis investie complètement, j’ai oublié ce qui se passait autour et bizarrement j’ai trouvé une force en moi pour mettre des mots sur ma douleur, celle que j’étais entrain de vivre. Je la connaissais cette douleur mais écrire des mots m’aidait d’une certaine manière à l’accepter. J’ai eu beaucoup de plaisir à manipuler divers matériaux pour la fabrication de ce livre alors que je ne suis pas du tout créatrice. J’osais sans me poser de questions , en oubliant le regard des autres . Au fil de la séance, j’écrivais inconsciemment un chapitre difficile de ma vie. Pour moi cet atelier s’est terminé dans ma tête sur ce projet :Il faut ouvrir une porte vers l’avenir. Je conseille à tous ceux qui ont envie de participer à ce genre d’atelier de le faire. il m’a beaucoup apporté sur le moment et ce mini livre pour moi est un peu un kit de survie que l’on peut  refaire chez soi pour un autre évènement.
Merci Sandra pour l’animation très professionnelle de cet atelier.

Martine« 

Retrouvez l’association hespéranges ici

Cybille plateforme d’accompagnement au deuil

Cybille est une plateforme de mise en relation et d’accompagnement au deuil.

Ses objectifs sont de :

  • Permettre à toutes les personnes endeuillées accompagnées sur Cybille par des modules et des exercices variés, de pouvoir trouver le professionnel adapté en fonction de ses besoins, au moment où il en a besoin. 
  • Avoir accès à un annuaire de professionnels variés, mais spécialisés dans l’accompagnement au deuil, réunis sur une seule plateforme.

C’est avec enthousiasme que Le Murmure des Etincelantes fait partie de cette équipe d’accompagnants.

Retrouvez la plateforme Cybille ici

 

« Vivre l’Absence  » de Familles Rurales

« Vivre l’Absence » est une section de Familles Rurales.

Familles Rurales accompagne les familles aussi bien dans les moments heureux que dans les moments plus difficiles de l’existence. Depuis plus de 40 ans, en Vendée, le Mouvement soutient plus particulièrement les personnes qui subissent le traumatisme de la perte d’un proche (conjoint, enfant, parents, ami(e), frère ou sœur…) suite à une maladie ou à un décès brutal.

C’est avec beaucoup de gratitude que je remercie Familles Rurales 85  (et entre autre Béatrice) pour leurs échanges et leur confiance. Une année 2022 et 2023 pour animer des ateliers d’accompagnement au deuil pour enfants et adolescents, pour l’animation du Carnet de Deuil © ainsi que pour des ateliers séniors pour mieux transiter vers la retraite.

Retrouvez « Vivre l’absence » ici

 » Accompagner les séniors » : Je remercie toutes les personnes qui ont pu participer aux ateliers « Passage à la retraite » pour leur entrain à vivre au mieux ces périodes de transition.

 

Le Café des Entrepreneuses

 » Le Café des Entrepreneuses est un réseau qui accompagne les femmes cheffes d’entreprise et conjointes collaboratrices en Vendée.

Leurs valeurs rejoignant totalement les miennes (Le partage, le soutien, l’entraide, afin de pouvoir grandir ensemble), je n’ai pas hésité à participer à ce beau réseau.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’anime des ateliers aux thématiques comme « l’amour propre » en direction de ces cheffes d’entreprise.

Merci Cécile pour ce témoignage :

« Merci Sandra pour ce très beau moment de partage. 🙏🤗
Je ne connaissais pas « l’art thérapie » ce fut un véritable bonheur. La petite fille qui est en moi à pu s’extérioriser. C’est impressionnant de constater à quel point j’ai lâché prise lorsque tu nous a guider dans l’atelier.🤗

Je recommande les yeux fermés l’atelier « d’art thérapie » de Sandra qui est dans la bienveillance et passionnée par ce qu’elle fait. Merci….

Retrouvez « Le café des entrepreneuses » ici

 

Les deuilleuses

 » Les Deuilleuses » dont je fait partie, est un collectif d’accompagnantes réunies afin de partager et d’échanger autour de toutes les formes de deuils, pertes, ruptures et renoncements. L’objet est de diffuser la pratique du Carnet de deuil©, outil de soutien par la créativité conçu par Nathalie Hanot.

Un outil puissant pour cheminer sur son chemin du deuil.

Merci à Véronique pour ce témoignage :

« Le carnet de deuil, c’est un processus créatif, pour nous exprimer par le créatif, tant par notre conscient que notre inconscient. Sandra par ses compétences, ses mots, m’a permis d’extérioriser mes émotions et peurs pour avancer et non pour fermer la page. Vous avez vécu un deuil, une séparation, une perte… parfois il y a des blocages, c’est un exercice que je recommande, 3 jours et vous serez étonnés de ce qui en sort, une poésie créative de vos émotions et vous pourrez avancer sereinement. »

Retrouvez « Les Deuilleuses » ici

 

Association SVS85

L’association Stop aux Violences Sexuelles en Vendée a vu le jour en février 2020 après plusieurs réunions en fin d’année 2019 de personnes sensibilisées par la thématique sous l’impulsion de Véronique AGRAPART. Il s’agit d’ une plateforme du réseau national et international SVS constitué en mars 2013.
La violence sexuelle est la violence la plus destructrice pour un être humain, elle est à la racine de la violence de la société.

La violence sexuelle, de par sa fréquence et de par l’ampleur des dégâts qu’elle génère, peut se comparer à une épidémie de type viral.
SVS porte un projet de santé publique visant à éradiquer les violences sexuelles selon une stratégie de type vaccinal.

Cette association a 4 missions :
informer, former, prévenir, guérir.

Retrouvez « SVS85 » : ici