La gestion du stress et de l’anxiété, une préoccupation majeure

Deux techniques, pour quels bénéfices ?

La gestion du stress et de l’anxiété est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes de nos jours, et vous êtes peut-être concerné ?!

A la fois la journal thérapie et l’hypnothérapie sont des approches bénéfiques pour vous aider à faire face à ces problèmes.

Le Journal thérapie :

Le journal thérapie est une pratique qui consiste à utiliser, l’écriture, le collage et la peinture pour exprimer ses émotions, ses pensées et ses expériences. Elle permet d’accueillir, d’exprimer et transformer ce qui entre autre vous pèse. Cette approche est utile pour la gestion du stress et de l’anxiété de plusieurs manières :

  1. Expression émotionnelle : Travailler avec le journal thérapie vous permet de décharger vos émotions et vos inquiétudes. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous vous sentez submergé par le stress ou l’anxiété.
  2. Clarification des pensées : Cette méthode vous aide à clarifier vos pensées en mettant sur le papier ce qui vous préoccupe l’esprit. Cela peut vous donner une meilleure compréhension des facteurs qui contribuent au stress et à l’anxiété, facilitant ainsi la recherche de solutions.
  3. Réflexion sur les schémas de pensée : pratiquer cette technique vous permet d’identifier les schémas de pensée négatifs ou déformés qui peuvent amplifier votre stress et votre anxiété. Cette prise de conscience peut vous aider à travailler sur des pensées plus positives et réalistes.
  4. Gratitude et positivité : Pratiquer la gratitude dans un journal peut vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de la vie, ce qui peut réduire votre stress en favorisant un état d’esprit plus positif.
  5. Planification et organisation : Écrire ses objectifs, ses tâches et ses projets dans un journal peut vous aider à mieux organiser vos pensées et à élaborer des plans d’action concrets pour faire face aux défis du quotidien.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une thérapie qui utilise l’hypnose (Ericksonienne pour ma part). Cette technique permet d’aller parler directement à l’inconscient, qui lui reste maitre des propositions que nous lui faisons.  Pour la gestion du stress et de l’anxiété, l’hypnothérapie peut offrir les avantages suivants :

  1. Relaxation profonde : L’état d’hypnose induit un état de relaxation profonde, ce qui est bénéfique pour réduire votre stress et votre anxiété en apaisant votre système nerveux.
  2. Accès à l’inconscient : Pendant l’hypnothérapie, il est possible de parler à votre inconscient (vous en restez totalement maitre tout le long de la séance), où certaines sources de stress et d’anxiété peuvent être enracinées. Cela permet de travailler sur ces problèmes à un niveau plus profond.
  3. Changement de comportement : En état d’hypnose, les suggestions positives sont utilisées pour promouvoir un changement de comportement, aidant ainsi à faire face aux situations stressantes de manière plus adaptative.
  4. Gestion des déclencheurs émotionnels : L’hypnothérapie vous aide à identifier et à gérer vos déclencheurs émotionnels qui vous provoquent votre stress et votre anxiété, ce qui vous permet de mieux y faire face à l’avenir.
  5. Visualisation de solutions : L’utilisation de techniques de visualisation pendant l’hypnose vous aide à imaginer des solutions positives aux défis de la vie, ce qui est réconfortant si vous vous sentez dépassés par le stress et ancre de nouvelles perspectives.

 

Quelle pratique pour vous ?

Il est important de noter que le journal thérapie et l’hypnothérapie peuvent être complémentaires. Vous pouvez choisir d’utiliser les deux approches pour aborder le stress et l’anxiété sous différents angles, ou préférer se concentrer sur l’une ou l’autre méthode en fonction de vos préférences et de vos besoins spécifiques que nous abordons en consultation . Dans tous les cas, ces deux pratiques peuvent être de puissants outils pour améliorer votre bien-être émotionnel et votre gestion du stress au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *