Comment honorer celui qui n’est plus là pendant ces fêtes

Les premières années, les moments les plus heureux d’ordinaire, peuvent avoir un goût amer.

On en veux à tout ceux qui nous entourent : « ils ne connaissent pas leur chance d’être auprès de leurs proches, et ils n’en profitent même pas », « Ils font la fête alors qu’il n’est plus là, comment peuvent-ils ?  » , « ils ne pensent même pas à nous » !

Nous sommes envahis de colère, de tristesse, parfois de culpabilité et surtout d’un sentiment de grand vide irremplaçable.

L’absence met le doigt, réactive le fait que ce ne sera plus jamais comme avant.  Ce bébé qui devait fêter son premier noël ne portera pas ce beau pyjama acheté exprès, Les enfants n’ouvrirons plus leurs cadeaux auprès de leur papa, Ils n’irons plus fêter la bonne année à leur maman, leur grand-mère. Mamie n’achètera plus de friandises pour son petit caniche.

Non, il n’y a pas de degrés de douleur en fonction de l’individu ou de l’animal qui n’est plus à vos côtés. Il y a douleur par ce lien que vous aviez créé, le vide des projets avec eux qui ne seront plus.

Son corps n’est plus, mais vos liens sont bien présents. Alors voici quelques idées pour pouvoir honorer cet être qui n’est plus à vos côté physiquement lors de ces fêtes de fin d’année .

 

Les symbolique :

 Elles sont importantes pour remettre du vivant, remettre dans la matière ce qui vous liait. 

Fermez les yeux, pensez aux bons souvenirs que vous aviez ensemble, aux anecdotes, à ce qui caractérisait votre relation.

Laissez venir les images … voyez celle qui vous met en joie, qui vous ravive ce pétillement qui vous unissait.

Dessinez cette image, cherchez sur internet et imprimez, acheter si il s’agit d’un symbole … Faites en une oeuvre, quelque chose qui est beau à vos yeux, qui prend sens, tout en pensant consciemment à tout ces bons moments qui ont fait qui vous êtes aujourd’hui.

Mettez votre oeuvre au pied du sapin ou dans un lieu qui est important pour vous.

Vous pouvez également faire faire un bijou thérapeutique (Le Murmure des Etincelantes) qui lie l’accueil des émotions et la symbolisation dans un bijou, pouvant également servir aux rituels.

Un rituel :

Au décès de mon bébé Lili, nous avons pris l’habitude avec mon fils d’acheter une figurine d’une petite fille ange, ou une boule speciale. Une que l’on trouve jolie. La première année a été une boule Sophie La girafe. Tout comme mon fils, ma fille aura eu symboliquement sa Sophie. Et nous installons cette boule dans le sapin. Chaque année elle complète les autres.

Nous lui faisons des dessins que nous mettons dans sa boite à souvenir.

Cela peut-être également une bougie allumée, avec un peu d’encens et ensemble nous mettons une chanson qui nous unie avec elle.

L’entourage :

Beaucoup de personnes de l’entourage pense que de nommer la personne disparu, et encore plus à cette période, remue le couteau dans la plaie comme dit l’expression.

Lorsque l’entourage parle de la personne disparu, cela montre qu’elle existe encore à leurs yeux, qu’elle a bien une place dans leur coeur malgré l’absence physique.

La plus grande peur d’un endeuillé, est que l’on oubli le défunt.

Voici quelques idées :

  • Envoyez une carte de douces pensées (vous ne savez pas quoi écrire car ça vous met mal à l’aise, écrivez seulement les mots qui vous viennent du coeur ou « Nous pensons fort à … et nous lui envoyons de douces pensées ».
  • Une main sur l’épaule et quelques mots au creux de l’oreille
  • Questionnez la personne endeuillée : « Comment te sens tu ? Souhaites-tu que l’on fasse quelque chose pour l’honorer ? « 
  • Un sms, un appel …
  • Un cadeau symbolique à mettre au pied du sapin

Peut-être que vous n’aurez pas la réponse que vous attendiez. Peut-être vous ferez vous « bouler ». Mais ne le prenez pas personnellement. Selon les émotions de l’endeuillé à ce moment précis, ses réactions seront différentes. Mais croyez bien que peut-importe la réaction à l’instant-T, ces petites intentions feront une grande différence lorsque le chemin de l’acceptation sera avancé. Ces gestes là, cet amour que vous montrez pour la personne ou l’animal disparu s’encrera dans le cœur de l’endeuillé et ressortira lorsque ce sera le moment sur son chemin de deuil.

Ces fêtes de fin d’année, comme les dates d’anniversaire, sont des moments à privilégier pour honorer de manière bienveillante et solidaire.

Sandra, mamange de lili

 

Pour Accueillir, exprimer, transformer et honorer un deuil, retrouvez les accompagnements Carnet de Deuil (contact@lemurmuredesetincelantes.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *